Bonjour! 

 

La Panetière d'Antan

Le livre des pains

 

QUEL PAIN POUR QUEL PLAT ?

Le traditionnel pain blanc
Il s’agit du pain que l’on retrouve dans la baguette. Sa saveur douce et fine, sa texture souple en font le compagnon des mets simples et savoureux. Il est idéal pour :
-la tartine du petit déjeuner et du goûter,
- accompagner les salades et crudités, purées de légumes et les légumes verts,
- saucer les rôtis de porc, de bœuf et de veau, les volailles, les filets de poisson à la crème,
- goûter les fromages (camembert, brie, chèvre doux, cantal, emmenthal, comté) et le bon vin…
Le pain de campagne se marie avec les viandes rouges et en sauce, le foie gras, les crustacés, les charcuteries, les fromages à pâte molle, les poissons.
Le pain paysan va très bien avec les charcuteries, les volailles, les viandes rouges, le lapin, les fromages. Le pain de seigle cohabite pour le meilleur avec charcuteries, poissons et fruits de mer, fromages à pâte persillée ou à pâte pressée.Le pain au levain
Sa texture compacte et son petit goût acide le rendent capable d’accompagner des mets aux saveurs marquées. Dégustez le :
- trempé dans la soupe à l’oignon, la potée aux choux, le pot-au-feu, en tranches ou en croûtons frits,
- servi avec des charcuteries : jambons crus ou fumés, saucissons, saucisses et pâtés,
- avec du poisson (saumon fumé, filet de hareng et d’anchois, terrine de poissons, poissons au vin blanc cuits au four ou en papillotes, brandade de morue, sardines grillées et l’aïoli de la soupe de poissons…)
- en accompagnement de plats en sauce : petit salé
aux lentilles, coq au vin, bœuf bourguignon, cassoulet, côte de bœuf à la moelle, entrecôte…
- au petit déjeuner avec du beurre demi-sel,
- avec du foie gras.
Le pain complet est un régal avec gibiers, fromages à pâte molle ou à pâte fondue.
Le pain aux 5 céréales est le partenaire idéal des terrines de gibier, des viandes marinées ou des poissons fumés. Le pain au son accompagne les pâtés et fromages à croûte. Le pain aux noix reste le meilleur allié des salades, poulet ou fromages à pâte molle.
Le pain au lard est le chevalier servant des omelettes et des salades.
Le pain aux oignons ne peut se passer des soupes, viandes froides et des brochettes.

Varier les pains, c’est varier les plaisirs, celui des yeux mais surtout celui des papilles. De forme et de goĂ»t diffĂ©rents, le pain est au cĹ“ur de recettes variĂ©es qui peuvent servir au petit dĂ©jeuner, au dĂ©jeuner, au dĂ®ner, pour le goĂ»ter ou pour n’importe quel petit creux de la journĂ©e !

 

Le pain est l'aliment de base de nombreuses sociétés. Il est fabriqué à partir de farine, de sel et d'eau.

Lorsqu'on ajoute levain ou levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation. Le pain est ainsi une mousse solide.

La farine provient principalement de cĂ©rĂ©ales panifiables : blĂ© et seigle. On peut y adjoindre, en quantitĂ© modĂ©rĂ©e des farines d'autre provenance : orge, maĂŻs, châtaigne, noix… Les cĂ©rĂ©ales panifiables se caractĂ©risent par la prĂ©sence de gluten, ensemble de protĂ©ines aux propriĂ©tĂ©s Ă©lastiques, qui permettent d'emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dĂ©gagĂ©es par la fermentation qui permet la montĂ©e de la pâte, dite « pâte levĂ©e Â», et crĂ©e la mie.

Sans ajout de levain ou levure, le pain est dit « azyme Â».

 

Le pain contient des sucres lents qui rassasient

Le pain accompagne avantageusement tous les repas et toutes les collations du dĂ©jeuner, brunch, dix-heures, lunch, dĂ®ner, quatre-heures, pique-nique, souper, aux apĂ©ritifs sans oublier les fĂŞtes et les repas tardifs. Riche en hydrates de carbone qui rassasient durablement et nous fournissent l'Ă©nergie nĂ©cessaire Ă  une bonne forme physique et intellectuelle, le pain constitue tout au long de la journĂ©e le fondement d'une alimentation saine. De prix avantageux, c'est un aliment variĂ© qui s'associe parfaitement avec les lĂ©gumes, les fruits, les produits laitiers et la viande. 

 

La Panetière d’Antan

 

Service gratuit facile et accessible Ă  tous

Créer un blog design